A propos des droits
de l’orphelin :
Le psychique de l’orphelin :
L’étendue du parrainage :
Le devoir du parrain :
La Charte internationale des Droits de l’homme ne
fait pas spécifiquement mention des droits de l’orphelin, mais a
considéré plutôt ceux de l’enfant. L'islam a pour sa part
consacré une attention particulière à l'orphelin et à la
protection de ses droits. La place qu’occupe l’orphelin dans
l’Islam est inspirée du coran et des hadiths Il est ordonné de
les traiter avec bonté et il est en conséquence prévu récompense
pour ceux qui œuvrent selon ses recommandations, C'est une tâche où
la responsabilité du musulman s'étend à un groupe supplémentaire
dont l'immense vulnérabilité peut servir de représentation pour
Y répondre en en prenant soin jusqu’à ce qu’il
devienne majeur et tâcher de ramener gaîté et joie à son cœur
pour apaiser ses souffrances, c'est s'élever.
Plusieurs Hadiths du prophète Mohamed (paix soit
sur lui) ont indiqué avec insistance la la rémunération à
attendre par rapport à cet engagement . Elle sert donc d’incitation
pour ceux qui démontrent une certaine négligence envers l’orphelin
en laissant aux autres la tâche de s’occuper de lui. On cite à
cet égard le hadith qui dit : « Le meilleur des foyers
des musulmans est celui où un orphelin était pris en charge »
"خير
بيت المسلمين بيت فيه يتيم يحسن إليه"
Le Coran nous a quant à lui,
cité l’histoire de la compétition pour le parrainage de Meryem,
fille d’Imran, démontrant la valeur de cet acte vertueux, lorsque
plusieurs personnes ont manifesté leur volonté de la parrainer et
c’est à travers un tirage au sort que le prophète Zakaria était
devenu son parrain.
Le psychique de l’orphelin :
L’enfant orphelin
manifeste souvent une sensibilité accrue à l’égard des
comportements des autres envers lui. La perte brutale d'un parent
jette assez souvent l'enfant orphelin également dans une perte de
sens. Précoce ou pas, cette disparition bouleverse sa compréhension
de l'univers qui était le sien et qui devient subitement l'antre
d'une désorganisation psychologique qui peut se révéler très
importante. Comme la disparition ou l'abandon sont des expériences
bouleversantes difficiles à vivre, et aussi à expliquer à un
enfant, l'absence au long cours de cette figure d'attachement
significative peut être à l'origine d'une perturbation dans la
cohérence de sa vision du monde. Les repères affectifs qui
fondaient son univers en étant ébranlés laissent place à une
perte de sens du lien. Aussi certains troubles psychiques peuvent
chez lui se créer et être l'origine de souffrances qu’il endure
et de l’impact du monde extérieur qui porte souvent un jugement
négatif a l’égard de la psychologie de l’orphelin (agressivité,
dureté, rudesse, antipathie,..). L’islam en a tenu compte
« تَقْهَرْ
فَلا الْيَتِيمَ فَأَمَّا».
L’étendue du parrainage :
Le parrain doit savoir
que son œuvre de charité est différente de l’aumône et de
l’impôt légal ou zakat puisque le parrainage exige de lui au delà
du support financier un suivi, une implication où sa responsabilité
touche la dimension affective. Ce niveau d'engagement qui prend la
forme de contacts réguliers , de jouer un rôle de référent à des
impacts positifs sur la psychologie de l’enfant et l’aide à
renforcer son estime de soi, à s’affirmer et à rétablir son
équilibre affectif.
Pour répondre aux
hésitations de certains, non, le parrainage ne se limite pas au côté
matériel. L'islam a mis l'emphase sur l'aspect psychologique en
incitant les parrains à poser des gestes concrets envers leur
filleul(e) mais aussi à démontrer des attitudes d’indulgence,
de miséricorde, et de compassion, dans le but de participer à la
reconstruction de son monde et de lui redonner espoir en l'existence
d'un sens aux expériences de perte qu'il a subi et de le faire
sortir de son isolement intérieur. En effet, l'isolement a un effet
négatif sur la psychologie de l’enfant qui souvent souffre de
l’insatisfaction de ses besoins sentimentaux et émotionnels, parce
que nourrissant la croyance que plus personne ne peut plus y
répondre. Le parrain doit aider l’orphelin à multiplier le niveau
de ses interactions avec la société et à réaliser son intégration
« مْفَإِخْوَانُكُ
تُخَالِطُوهُمْ وَإِنْ خَيْرٌ لَّهُمْ
إِصْلاَحٌ قُلْ الْيَتَامَى عَنِ
وَيَسْأَلُونَكَ»
Le devoir du parrain :
L'orphelance touche
toutes les classes sociales. Riche ou pauvre l'orphelin a besoin de
cet adulte avisé dont la guidance se révèle essentielle à son
accomplissement. Son besoin relève tant du support financier que du
support psychologique.
Parmi les aspects de
prise en charge de l’orphelin est de veiller à sa discipline à
son éducation à son enseignement et à faire un suivi pour
contrôler ses actes et son comportement avec tact pour ne pas le
blesser dans ses sentiments, à l’instar de nos propres enfants. Le
prophète Zakaria a fait un geste de contrôle quand il a posé La
question a Meryem d’où vient la nourriture qu’il a trouvé chez
elle « اللهِ عِنْدِ
مِنْ هُوَ قَالَتْ هَذَا لَكِ أَنَّى
مَرْيَمُ يَا »
Il va sans dire que le
suivi à assurer à l’orphelin demeure conditionnel aux moyens et
aux disponibilités du parrain « وُسْعَهَا
إِلاَّ نَفْسًا
اللهُ يُكَلِّفُ
لاَ »
Toutefois, il est admis que certaines actions comme : envoie de
cadeaux symboliques, appel de courtoisie, de félicitations de Eid,
partage des soucis, mots d’encouragements…sont autant de gestes
simples qui permettent de tisser une relation solide de type
parrain-orphelin et de satisfaire donc au volet non matériel du
parrainage qui est souvent oublié.