Parrainer un orphelin !

A propos des droits de l’orphelin :
La Charte internationale des Droits de l’homme ne fait pas spécifiquement mention des droits de l’orphelin, mais a considéré plutôt ceux de l’enfant. L'islam a pour sa part consacré une attention particulière à l'orphelin et à la protection de ses droits. La place qu’occupe l’orphelin dans l’Islam est inspirée du coran et des hadiths Il est ordonné de les traiter avec bonté et il est en conséquence prévu récompense pour ceux qui œuvrent selon ses recommandations, C'est une tâche où la responsabilité du musulman s'étend à un groupe supplémentaire dont l'immense vulnérabilité peut servir de représentation pour
Y répondre en en prenant soin jusqu’à ce qu’il devienne majeur et tâcher de ramener gaîté et joie à son cœur pour apaiser ses souffrances, c'est s'élever.
Plusieurs Hadiths du prophète Mohamed (paix soit sur lui) ont indiqué avec insistance la la rémunération à attendre par rapport à cet engagement . Elle sert donc d’incitation pour ceux qui démontrent une certaine négligence envers l’orphelin en laissant aux autres la tâche de s’occuper de lui. On cite à cet égard le hadith qui dit : « Le meilleur des foyers des musulmans est celui où un orphelin était pris en charge » "خير بيت المسلمين بيت فيه يتيم يحسن إليه"
Le Coran nous a quant à lui, cité l’histoire de la compétition pour le parrainage de Meryem, fille d’Imran, démontrant la valeur de cet acte vertueux, lorsque plusieurs personnes ont manifesté leur volonté de la parrainer et c’est à travers un tirage au sort que le prophète Zakaria était devenu son parrain.

Le psychique de l’orphelin :
L’enfant orphelin manifeste souvent une sensibilité accrue à l’égard des comportements des autres envers lui. La perte brutale d'un parent jette assez souvent l'enfant orphelin également dans une perte de sens. Précoce ou pas, cette disparition bouleverse sa compréhension de l'univers qui était le sien et qui devient subitement l'antre d'une désorganisation psychologique qui peut se révéler très importante. Comme la disparition ou l'abandon sont des expériences bouleversantes difficiles à vivre, et aussi à expliquer à un enfant, l'absence au long cours de cette figure d'attachement significative peut être à l'origine d'une perturbation dans la cohérence de sa vision du monde. Les repères affectifs qui fondaient son univers en étant ébranlés laissent place à une perte de sens du lien. Aussi certains troubles psychiques peuvent chez lui se créer et être l'origine de souffrances qu’il endure et de l’impact du monde extérieur qui porte souvent un jugement négatif a l’égard de la psychologie de l’orphelin (agressivité, dureté, rudesse, antipathie,..). L’islam en a tenu compte « تَقْهَرْ فَلا   الْيَتِيمَ فَأَمَّا».

L’étendue du parrainage :
Le parrain doit savoir que son œuvre de charité est différente de l’aumône et de l’impôt légal ou zakat puisque le parrainage exige de lui au delà du support financier un suivi, une implication où sa responsabilité touche la dimension affective. Ce niveau d'engagement qui prend la forme de contacts réguliers , de jouer un rôle de référent à des impacts positifs sur la psychologie de l’enfant et l’aide à renforcer son estime de soi, à s’affirmer et à rétablir son équilibre affectif.
Pour répondre aux hésitations de certains, non, le parrainage ne se limite pas au côté matériel. L'islam a mis l'emphase sur l'aspect psychologique en incitant les parrains à poser des gestes concrets envers leur filleul(e) mais aussi à démontrer des attitudes d’indulgence, de miséricorde, et de compassion, dans le but de participer à la reconstruction de son monde et de lui redonner espoir en l'existence d'un sens aux expériences de perte qu'il a subi et de le faire sortir de son isolement intérieur. En effet, l'isolement a un effet négatif sur la psychologie de l’enfant qui souvent souffre de l’insatisfaction de ses besoins sentimentaux et émotionnels, parce que nourrissant la croyance que plus personne ne peut plus y répondre. Le parrain doit aider l’orphelin à multiplier le niveau de ses interactions avec la société et à réaliser son intégration
« مْفَإِخْوَانُكُ تُخَالِطُوهُمْ وَإِنْ خَيْرٌ لَّهُمْ إِصْلاَحٌ قُلْ الْيَتَامَى عَنِ وَيَسْأَلُونَكَ»

Le devoir du parrain :
L'orphelance touche toutes les classes sociales. Riche ou pauvre l'orphelin a besoin de cet adulte avisé dont la guidance se révèle essentielle à son accomplissement. Son besoin relève tant du support financier que du support psychologique.
Parmi les aspects de prise en charge de l’orphelin est de veiller à sa discipline à son éducation à son enseignement et à faire un suivi pour contrôler ses actes et son comportement avec tact pour ne pas le blesser dans ses sentiments, à l’instar de nos propres enfants. Le prophète Zakaria a fait un geste de contrôle quand il a posé La question a Meryem d’où vient la nourriture qu’il a trouvé chez elle « اللهِ عِنْدِ مِنْ هُوَ قَالَتْ هَذَا لَكِ أَنَّى مَرْيَمُ يَا »
Il va sans dire que le suivi à assurer à l’orphelin demeure conditionnel aux moyens et aux disponibilités du parrain «  وُسْعَهَا إِلاَّ نَفْسًا اللهُ يُكَلِّفُ لاَ » Toutefois, il est admis que certaines actions comme : envoie de cadeaux symboliques, appel de courtoisie, de félicitations de Eid, partage des soucis, mots d’encouragements…sont autant de gestes simples qui permettent de tisser une relation solide de type parrain-orphelin et de satisfaire donc au volet non matériel du parrainage qui est souvent oublié.